© Crédit Foncier/Franck Dunouau

Profil

Le Crédit Foncier est aujourd’hui la première société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France. Filiale à 100 % du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence unique pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels, les investisseurs et les collectivités locales. A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis plus de 160 ans. Le Crédit Foncier se déploie autour de cinq grands métiers.

Le financement immobilier des particuliers

Le Crédit Foncier assure le financement de l’accession individuelle à la propriété, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Il agit également dans les secteurs de l’investissement locatif et du financement des seniors au travers d’offres spécifiques telles que le prêt viager hypothécaire par exemple. Son expertise s’appuie sur une distribution multicanale avec un réseau de 228 agences en France, 7 000 partenaires professionnels de l’immobilier et une plate-forme internet. Le Crédit Foncier a permis ainsi à plus de trois millions de ménages de devenir propriétaires de leur logement au cours des vingt dernières années.

En savoir plus

Le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier

Le Crédit Foncier accompagne les investisseurs et les professionnels de l’immobilier (foncières, constructeurs, fonds d’investissement,…) dans la réalisation de leurs opérations. Le Crédit Foncier met également à disposition de ces opérateurs son savoir-faire en matière d’arrangement et de syndication du financement des opérations.

En savoir plus

Le financement des équipements publics

Le Crédit Foncier prête aux collectivités locales comme aux organismes en charge de l’immobilier social. Ses équipes définissent et accompagnent le financement des grands projets d’infrastructure, au travers de montages complexes comme les contrats de partenariat public-privé (PPP).

En savoir plus

Les services immobiliers

Ce métier est exercé par Crédit Foncier Immobilier, filiale à 100 % du Crédit Foncier, qui propose deux pôles de services : le conseil, les études et l’expertise d’une part, la commercialisation et la gestion de biens d’autre part. Son offre s’adresse aux institutionnels, investisseurs, acteurs de l’immobilier résidentiel ou tertiaire et aux grands propriétaires. Crédit Foncier Immobilier produit également des études et des analyses prospectives des marchés immobiliers, attendues et observées avec attention par les professionnels du secteur, les institutions publiques et, au-delà, par les médias dont elles constituent une source privilégiée d’informations.

En savoir plus

Les opérations financières

Ce cinquième métier a pour mission les activités de refinancement des prêts distribués par le Crédit Foncier. Il est principalement assuré par la Compagnie de Financement Foncier, filiale à 100 % du Crédit Foncier, dont l’objectif est de refinancer l’activité de crédit hypothécaire aux particuliers et de crédits au secteur public octroyés par le Crédit Foncier par l’émission d’obligations foncières ou par titrisation.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 1852, année de création
  • 2 681 collaborateurs
  • 228 points de vente
  • 7 000 partenaires professionnels de l’immobilier
  • A-/A2/A, notations long terme (S&P/Moody’s/Fitch)