© Engine Images - Fotolia

Faire de l’habitat un vecteur de progrès

Spécialiste de l’accession sociale à la propriété

L’expertise du Crédit Foncier permet de développer des solutions personnalisées facilitant la primo-accession des particuliers.

 

Spécialiste de l’accession sociale à la propriété

Le Crédit Foncier est  un des premiers prêteurs des ménages aux revenus modestes et intermédiaires avec la distribution des Prêts à l’accession sociale et des Prêts à taux zéro.

Le Prêt à l’accession sociale (PAS) est réservé aux primo-accédants sous conditions de revenus. Il permet de financer jusqu’à 100 % d’un achat immobilier dans le neuf comme dans l’ancien avec des mensualités modulables.

Le Prêt à taux zéro (PTZ) est également réservé aux primo-accédants sous conditions de revenus. Il permet de financer une fraction d’un achat immobilier. Les intérêts sont pris en charge par l’Etat qui fixe les règles d’éligibilité.

Favoriser le financement des seniors

Le Crédit Foncier contribue au maintien à domicile des seniors en proposant une solution financière qui permet d’adapter les logements au vieillissement de la population. Le Prêt viager hypothécaire (PVH) est une offre destinée aux plus de 65 ans qui permet au bénéficiaire d’obtenir des liquidités garanties par une hypothèque sur son patrimoine immobilier tout en conservant la propriété et l’usage du bien.

Accompagner les politiques territoriales de l’habitat

Le Crédit Foncier accompagne les collectivités locales qui souhaitent permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété en transformant leur subvention en prêt, généralement, à taux 0 % (Foncier DUO Collectivités Locales) ou en prenant en charge une partie de la mensualité pendant les 5 premières années du prêt (Foncier Plus Collectivités Locales).

Accompagner les politiques territoriales de l’habitat

Concernant la rénovation énergétique, le Crédit Foncier a également développé une offre spécifique à destination des copropriétés. Le prêt Copro 100 permet aux copropriétaires d’adhérer à un prêt collectif pour des durées comprises entre 3 et 20 ans afin d’engager des travaux de rénovation. Le prêt Foncier Copro Avance de subventions permet aux copropriétaires de bénéficier d’un préfinancement des subventions publiques.

Le Crédit Foncier est également un acteur du financement des structures du logement social. Sur tout le territoire, le Crédit Foncier propose aussi bien aux collectivités locales qu’aux associations, fondations et bailleurs sociaux de les accompagner dans le financement de leurs projets immobiliers. A ce titre, il finance la construction ou la rénovation d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de foyers pour étudiants, jeunes travailleurs ou personnes handicapées et d’établissements et service d’aide par le travail (ESAT).

Par ailleurs, le conseil et l’information aux collectivités locales en matière de projets “verts” sont essentiels pour le Crédit Foncier. Il accompagne les collectivités locales dans la conception et la mise en place de dispositifs, de subventions et ou de prêts pour renforcer l’efficacité énergétique des logements, conformément aux règles de la Réglementation thermique 2012 et du label BBC. Le Crédit Foncier coopère ainsi, dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, au suivi de chantiers “Eco-rénovation” et “Eco-quartiers” avec un accent porté sur le secteur de l’accession.

Encourager les projets « verts »

Pour les particuliers

Le Crédit Foncier propose une large gamme de solutions.

Encourager les projets « verts »

 

L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : créé en application du Grenelle de l’environnement, ce prêt réglementé permet de financer la rénovation énergétique des logements et de réduire leur consommation d’énergie.

L’approche en coût global : il s’agit d’une démarche qui permet de prendre en compte dans le calcul de la capacité d’endettement, les futures économies réalisées, par un logement peu énergivore.

Le Prêt Liberté photovoltaïque : cette offre permet le financement de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des maisons.

Le Foncier Prêt Travaux Energie : ce prêt finance de dispositifs d’énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, chauffe-eaux solaires, éoliennes).

Pour les clients investisseurs et professionnels de l’immobilier

Auprès de ses clients institutionnels, qu’ils soient entreprises, promoteurs, investisseurs, le Crédit Foncier apporte expertise, services et financement dans des opérations favorisant des projets décarbonnés.

Le Crédit Foncier finance la géothermie du projet Villages Nature

Villages NatureVillages Nature, le nouveau projet de complexe écotouristique situé à proximité de Disneyland Paris, sera chauffé par une énergie renouvelable : la géothermie.

En utilisant l’eau chaude de la nappe du bassin parisien du Dogger, la future centrale géothermale récupérera les calories nécessaires au chauffage et à l’alimentation en eau chaude de l’ensemble des cottages et des équipements, y compris du futur lagon. Cette centrale devrait également couvrir en partie les besoins en chauffage du parc Disneyland Paris.

Le Crédit Foncier a structuré les financements nécessaires à la réalisation de l’ensemble des investissements. Dans cette opération complexe – un contrat pour deux concessions – le Crédit Foncier assume le rôle d’arrangeur, d’agent des coprêteurs et de banque de couverture aux côtés de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et de BPI France Financement.