Fédérer nos collaborateurs autour d’actions d’intérêt général

Les collaborateurs

Appel à projets interne

Le Crédit Foncier a décidé en 2010 de soutenir l’engagement des collaborateurs en favorisant les associations dans lesquelles ils s’engagent à titre personnel.
Dotation du Crédit Foncier
Depuis 5 ans, l’appel à projets a mobilisé 41 salariés porteurs de projets, 43 associations ont été soutenues et 65 projets ont été récompensés. Les projets soutenus sont d’intérêt général : santé, aide internationale, culture, solidarité, aide à l’enfance. En mai 2014, le jury des salariés a retenu 12 projets récompensés par un soutien financier et complétés éventuellement de « jours mécénat » pris sur le temps de travail. Une formation portant sur le thème « comment créer et faire vivre son association » complète le dispositif. Le budget alloué cette année s’est élevé à 63 000 € et 28 « jours mécénat ».

Journée des associations

Le Crédit Foncier a tenu à valoriser l’engagement de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité de faire connaître les associations qu’ils soutiennent lors de la journée des associations. Cette journée rassemble chaque année, au siège administratif de Charenton-le-Pont, les associations volontaires et partenaires et permet de sensibiliser tous les collaborateurs aux réalisations effectuées dans le cadre de l’appel à projets et de ses partenariats.

Congé solidaire international

L’association « Planète Urgence », reconnue d’utilité publique, offre son soutien à plus de 500 structures dans les pays du Sud. Elle propose aux collaborateurs volontaires de l’entreprise des missions d’une durée de deux semaines prises sur le temps de congé.

Découvrez le site de l'association Planète Urgence

www.planete-urgence.org

Le Crédit Foncier contribue financièrement au voyage (transport hébergement, nourriture) et accompagne les salariés dans leurs démarches. En 2014, quatre nouveaux collaborateurs ont pu bénéficier de ce dispositif.

Mécénat de compétences

Le Crédit Foncier propose à ses salariés âgés de plus de 58 ans de bénéficier d’un dispositif leur permettant d’investir leurs compétences professionnelles dans une activité associative, dans le but d’assurer une transition harmonieuse entre l’activité et la retraite. Depuis 2014, les salariés volontaires peuvent accomplir au sein des associations des missions de durée variable, pouvant aller jusqu’à 9 mois à temps plein, avec maintien de la rémunération. Le choix des associations partenaires est réalisé en lien avec le cœur de métier de l’entreprise.