© Gajus - Fotolia

Gestion des carrières

La mobilité

Favoriser la mobilité en interne et au sein du Groupe est une préoccupation constante.

En 2012, 92 % de l’ensemble des recrutements sur l’année se sont faits par des mobilités internes. Les mobilités sont une réalité. Une politique active d’affichage via l’intranet permet de proposer en priorité tous les postes à pourvoir. Chaque mobilité débouche sur un accompagnement individuel en formation professionnelle de nature technique ou managériale, en fonction des besoins.

Les passerelles entre les différents métiers dans l’outil JUMP tendent à se développer La direction des ressources humaines a établi une cartographie de ceux-ci permettant d’identifier des évolutions possibles au sein d’un même métier ou entre directions différentes. Dans JUMP les fiches passerelles sont disponibles pour 85 % des collaborateurs. Ces passerelles peuvent évidemment se prolonger au sein du Groupe BPCE.

La formation continue

L’investissement formation est élevé au Crédit Foncier, largement  au-dessus de l’obligation légale, mais également au-dessus de la moyenne du secteur.

Cet investissement sert quatre orientations stratégiques :

  • Garantir le professionnalisme dans l’exercice des métiers clés de l’entreprise
  • Accompagner les transformations de l’entreprise et l’évolution des métiers
  • Contribuer à préserver l’employabilité des collaborateurs et de sécuriser les parcours professionnels.
  • Accompagner les évolutions des méthodes de travail et des environnements, pour permettre aux collaborateurs et aux managers d’adopter des comportements  adaptés aux nouveaux contextes de l’entreprise et aux enjeux de demain.

La formation continue structure son service autour des axes suivants.

Accompagnement des prises de fonction :

  • Parcours d’intégration dans l’entreprise
  • Parcours métiers et accompagnement des mobilités internes
  • Parcours de Prise de fonction Managériale

Accompagnement des métiers :

  • Un plan de formation établi sur la base des recueils de besoins recueillis auprès des métiers
  • Une offre de formation par filière (front, middle, back office et fonctions supports).

Accompagnement des individus :

  • Une stratégie de réponse individualisée aux besoins de formation des salariés
  • Des actions de développement des compétences en lien avec la gestion de carrière

Accompagnement des projets de l’entreprise

  • Un socle managérial commun
  • Un accompagnement des projets stratégiques
  • Mise en œuvre des actions obligatoires et règlementaires liées à la sécurité et la règlementation des métiers exercés

L’Ecole Nationale du Financement de l’Immobilier (ENFI)

Créée en 2009, l’Ecole Nationale du Financement de l’Immobilier, filiale du Crédit Foncier, est un centre de formation agréé dont la mission est d’accompagner tout professionnel en quête de nouveaux savoirs et savoir-faire liés à l’immobilier et à son financement.

Capitalisant sur l’expertise historique de sa maison mère en matière de crédit immobilier, l’ENFI est un partenaire reconnu auprès des promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, agents immobiliers, administrateurs de biens et courtiers. Au fils des ans des parcours sur mesure ont été mis en place pour de grandes enseignes de la Banque et de l’Assurance.

L’ENFI propose par ailleurs des formations à l’attention des décideurs (Dirigeants, Directeurs administratifs et financiers, Directeurs immobiliers) en charge de la gestion et de l’optimisation d’actifs immobiliers d’entreprises du secteur privé, public ou médico-social.

Aujourd’hui, les domaines d’expertise de l’ENFI couvrent un spectre large comme le crédit immobilier pour les particuliers, le financement des actifs immobiliers d’entreprises, l’expertise et la valorisation immobilière, ainsi que le droit et la réglementation liés à l’immobilier.