Glossaire

incapacité de travail

Une incapacité totale de travail est une période pendant laquelle une personne est inapte physiquement à exercer une quelconque activité (pas obligatoirement professionnelle).

indemnité de remboursement anticipé

Somme due au prêteur par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé (voir Remboursement anticipé) de son crédit immobilier et ne pouvant excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé et plafonnée par la loi à 3 % du capital restant dû. Cette somme n'est pas due si le client rembourse son crédit à la suite d'une vente du bien immobilier dans les cas de déménagement (pour des raisons professionnelles), de cessation d'activité professionnelle, ou bien encore de décès.

indice

Taux de référence lié aux marchés financiers (Euribor ou Tibeur, Libor, TEC par exemple) sur la base duquel est calculée la révision du taux d'intérêt. L'évolution ou la valeur de l'indice à la date prévue au contrat sert de base au calcul du nouveau taux d'intérêt. A cet indice est ajoutée une marge de révision pour obtenir le nouveau taux du prêt. Il peut y avoir pluralité d'indices utilisés.

indice de référence des loyers (IRL)

Indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser les loyers des logements vides ou meublés. L'IRL se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

institutionnel

Il s'agit des banques, compagnies d'assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement ou SICAV. Ce sont des actionnaires qui détiennent des participations très minoritaires (moins de 10%) dans des entreprises cotées. Leur rôle est cependant majeur car ce sont des acteurs qui dans une large mesure définissent la valeur boursière des entreprises.

intérêts courus

Fraction des intérêts acquis au prêteur mais dont le règlement n'est pas encore exigible.

investisseur patrimonial

Investisseur dont l'objectif est de se constituer un patrimoine immobilier et d'en obtenir des revenus.