Glossaire

régime de la communauté réduite aux acquêts

(ou communauté d'acquêts), voir aussi régime légal. C'est le régime matrimonial de droit commun, dit "légal", celui qui s'applique à tous les époux mariés depuis le 1er février 1966, sans contrat de mariage spécifique préalable (ou qui ont déclaré qu'ils se mariaient sous ce régime). C'est un régime en vertu duquel seuls entrent dans la communauté les biens acquis par les époux pendant le mariage. Les autres biens acquis par donation, succession ou acquis avant le mariage restent propres à chaque époux.

remboursement anticipé

Faculté donnée à l'emprunteur de rembourser le prêt, en totalité ou partiellement, sous conditions, avant le terme normalement prévu au contrat.

Rente

Somme d'argent fixée à l'avance et reçue périodiquement.

résidence principale

Fiscalement, la résidence principale est définie comme le lieu d'habitation habituel, c'est-à-dire le lieu où le contribuable travaille, où il déclare ses impôts, où sont scolarisés ses enfants, etc.

résidence secondaire

Logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances ne constituant pas la résidence principale de celui qui l'occupe. Ces dernières années avec la mobilité professionnelle, le développement du télétravail… de nombreuses familles se partagent aujourd'hui leur semaine entre deux résidences, la principale et la secondaire.

révision de taux

Modification à la hausse ou à la baisse du taux d'intérêt prévu dans le contrat de prêt. L'emprunteur est régulièrement informé par le prêteur du nouveau taux applicable, et des impacts de ces révisions sur son échéance, sa durée et le capital restant dû.