1 février 2017

Quoi de neuf en février ?

Paiement du 1er acompte de l’impôt sur le revenu

La date  limite pour payer le premier acompte de l’impôt sur le revenu est fixée au 15 février. Toutefois, vous avez jusqu’au 20 février si vous payez par internet ou smartphone.

L’encadrement des loyers à Lille

A partir du 1er février 2017, les loyers seront encadrés à Lille, mesure que les Parisiens connaissent depuis août 2015.  Il est possible de tester les loyers de la capitale des Hauts-de-France sur le site www.encadrementdesloyers.gouv.fr/.

Loi Macron – Mobilité bancaire

La Loi Macron introduit des règles visant à faciliter la mobilité bancaire des particuliers.

A compter du 6 février 2017, au moment de choisir une nouvelle banque, vous aurez la possibilité de signer un mandat de mobilité, gratuit, pour qu’elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire.

Une fois ce mandat signé, votre nouvelle banque contactera l’ancienne afin qu’elle lui transmette dans un délai de 5 jours, la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois.

Dès réception des informations, la nouvelle banque donnera les nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements qui auront alors 10 jours ouvrés pour prendre en compte ce changement.