© Fotolyse - Fotolia
2 novembre 2016

Quoi de neuf en novembre ?

Taux de l’usure

Aujourd’hui un seul taux de l’usure est appliqué aux crédits immobiliers quelle que soit leur maturité.

Rappelons que le taux de l’usure correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit, il est calculé par la Banque de France chaque trimestre.

A compter du 1er janvier 2017, pour les crédits immobiliers à taux fixe à des consommateurs, le taux de l’usure sera déterminé en fonction de la durée du crédit. Il y aura donc 3 taux selon que le prêt immobilier sera d’une durée inférieure à 10 ans, comprise de 10 ans à moins de 20 ans ou de 20 ans et plus.

Arrêté du 26-9-2016 : JO du 1-10 texte n° 7

Augmentation du prix du gaz

Le groupe énergétique ENGIE, ex GDF Suez, va appliquer une augmentation de 1,6% des prix du gaz hors taxes en novembre.

Cette hausse est  une moyenne, car l’évolution est différente pour les foyers se chauffant au gaz, pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson et pour ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage.

Rappelons que l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz donne le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.).

Paiement de la taxe d’habitation

Les dates limites de paiement de la taxe d’habitation sont mentionnées sur l’avis de taxe d’habitation.

Le délai limite pour payer sa taxe d’habitation en 2016 est fixé au mardi 15 novembre 2016. Comme chaque année, les personnes qui règlent sur internet ou par smartphone bénéficient d’un délai de 5 jours supplémentaires, la date limite de paiement en ligne étant fixée au 20 novembre.