© Crédit Foncier/Franck Dunouau

Profil

Le Crédit Foncier : rendre possible tous les projets immobiliers.

Le Crédit Foncier est une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France.

Filiale à 100 % du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France*, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels de l’immobilier et les investisseurs dans l’immobilier. A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis 165 ans

Le Crédit Foncier se déploie autour de cinq grands métiers.

Le financement immobilier des particuliers

Le Crédit Foncier finance l’accession individuelle à la propriété – que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien – et notamment de l’accession sociale à la propriété. Le Crédit Foncier agit également dans les secteurs de l’investissement locatif et du financement des seniors. Il propose aussi des solutions adaptées aux besoins de financement des copropriétés. Son expertise s’appuie sur un mode de distribution multicanal avec un réseau de 218 points de vente en France, 7 000 partenaires professionnels de l’immobilier** et une plateforme internet.

En savoir plus

Le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier

le Crédit Foncier accompagne les investisseurs privés (sociétés foncières, fonds d’investissement…) dans la réalisation de leurs opérations; il finance également, avec sa filiale Socfim, les professionnels de l’immobilier (promoteurs, valorisateurs d’actifs…). Le Crédit Foncier dispose d’un savoir-faire reconnu en matière d’arrangement et de syndication du financement des opérations.

En savoir plus

Le financement des équipements publics

le Crédit Foncier finance les acteurs de l’immobilier social dans leurs projets de développement. Il propose sa plateforme de servicing pour les prêts réglementés, afin de soutenir l’intervention des Caisses d’Épargne, autre acteur historique incontournable de ce secteur en France. Le Crédit Foncier accompagne également les partenaires privés et les entreprises dans leurs projets d’équipements publics, au travers de montages spécifiques tels les contrats de partenariat public-privé partenariat public-privé (PPP).

En savoir plus

Les services immobiliers

Fort de 18 implantations en France, Crédit Foncier Immobilier, filiale à 100 % du Crédit Foncier, offre une large gamme de services immobiliers : expertise, audit, conseil, commercialisation, etc. Crédit Foncier Immobilier accompagne les propriétaires, promoteurs, investisseurs, établissements financiers, dans leurs projets immobiliers et la valorisation de leur patrimoine.

En savoir plus

Les opérations financières

Les opérations financières permettent d’assurer le refinancement des crédits que le Crédit Foncier distribue à ses clients ; il peut aussi intervenir pour d’autres réseaux bancaires du Groupe BPCE.

Ce métier est assuré par la Compagnie de Financement Foncier, filiale à 100 % du Crédit Foncier, qui émet à cette fin des obligations foncières.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 1852, année de création
  • 2 526 collaborateurs
  • 246 points de vente
  • 7 000 partenaires professionnels de l’immobilier
  • A-/A2/A/AA-, notations long terme (S&P/Moody’s/Fitch/Scope)

 

*2e en termes de parts de marché : 21,6 % de part de marché en épargne clientèle et 20,7 % en crédit clientèle (source : Banque de France T3-2016 – toutes clientèles non financières).
*Etudes marketing du Crédit Foncier