© Antonio - Fotolia

Opérations financières

Opérations financières : un modèle adapté au nouvel environnement réglementaire

Le cinquième métier du Crédit Foncier concerne les opérations financières. Il permet d’assurer le refinancement des crédits que la banque a octroyés.

Une partie très importante du refinancement est assurée par la Compagnie de Financement Foncier, société de crédit foncier et filiale à 100 % du Crédit Foncier. Sa mission : refinancer par l’émission d’obligations foncières (covered bonds) l’activité de crédit hypothécaire aux particuliers et de crédit au secteur public.

La Compagnie de Financement Foncier a pour mission de produire ou d’acquérir des prêts garantis et financés par des émissions d’obligations foncières privilégiées.

Sa capacité d’innovation en matière de produits et d’ingénierie financière lui a permis de rapidement devenir une référence sur les marchés internationaux. Les obligations foncières de la Compagnie de Financement Foncier sont des covered bonds légaux français conformes aux directives européennes UCITS 52-4 et CRD ainsi qu’à l’article 129 du règlement européen CRR. conformes aux directives européennes UCITS 52-4 et CRD ainsi qu’à l’article 129 du règlement européen CRR.  Elles allient en particulier la sécurité juridique (du fait notamment du privilège dont bénéficient les détenteurs d’obligations foncières à l’égard de tous les autres créanciers) à la sécurité économique, car il s’agit d’actifs de grande qualité (secteur public, hypothèques de premier rang) avec un surdimensionnement permanent.

Par ailleurs, le Crédit Foncier développe de nouveaux modes de refinancement complémentaires aux obligations foncières, en particulier avec la syndication et la titrisation. La première opération de titrisation déconsolidante (CFHL-1) réalisée avec succès en mai 2014, a remporté au Crédit Foncier l’Award IFR EMEA de la meilleure opération structurée. Fort de ce succès, le Crédit Foncier a procédé en juillet 2015 à une nouvelle opération de titrisation publique déconsolidante de crédits immobiliers aux particuliers (CFHL-2). Ces deux transactions viennent s’inscrire également dans la réalisation du plan stratégique 2012-2016 du Crédit Foncier, visant à diversifier ses sources de refinancement.

Pour aller plus loin...

Rendez-vous sur le site de la Compagnie de Financement Foncier.